Qu'est ce que la méditation de pleine conscience?

Il existe différents types de méditation mais aujourd'hui, focus sur la PLEINE CONSCIENCE!!

La pleine conscience est un état de conscience pendant lequel l'attention est ancrée sur l'instant présent de façon calme, lucide et objective.


Nous faisons tous l'expérience de la pleine conscience de temps à autre, le plus souvent de manière furtive, quand nous sommes à la fois concentrés et relaxés (en observant un feu de cheminée, ou pendant une promenade en pleine nature par exemple).


La méditation permet de développer cet état de pleine conscience. Elle entraîne l'esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément.

Les bienfaits sont tels que la méditation en pleine conscience est de plus en plus utilisée de façon clinique pour soigner des maladies mentales, et notamment celles liées au stress, et aussi physiques.

La méditation en pleine conscience apprend également à prendre du recul sur nos pensées et nos émotions. Elle permet d'avantage de discernement sur vos propres réactions par rapport aux situations et au personnes que vous rencontrez.


Pour ceux qui n'ont jamais testé, essayez 2 minutes et donnez m'en des nouvelles!!


Concentrez toute votre attention sur un sujet précis (la respiration, les sensations physiques de votre corps, l'air qui entre dans vos narines, les bruits ambiants, vos émotions, vos pensées, sans émettre de jugement de valeur)