Pourquoi contempler la Nature?

Renouer un lien avec la Nature.


La contemplation de la nature doit prendre une place de premier plan au sein de votre vie quotidienne. Au cours de chaque journée ménageons-nous de multiples instants de contemplation, soit en nous interrompant, et en nous réservant une courte période de tranquillité, soit en meublant un moment inoccupé. Regardez le spectacle de la Nature – fut-elle réduite à un arbre dans une avenue, ou un bouquet dans un vase.



Captez le silencieux message des formes, des couleurs et des nuances. Soyez attentif aux modifications de la luminosité au cours de la journée. Gardez mentalement le contact avec la terre en restant conscient de sa présence sous vos pieds.

Contemplez longuement le ciel. Sentez avec intensité l’influence exercée sur vous par le vent, la pluie, l’orage, la chaleur.

Par la contemplation du soleil levant et couchant, de la végétation, des étendues d’eau, du feu ; par vos contacts sensitifs avec le vent, la pluie, la neige et le sable….Vous entrez en relation avec des formes d’énergies.


En pratiquant ce genre de prise de conscience, nous éduquons notre sensibilité ;et nous nous apercevons qu’une multitude de choses restaient généralement hors du champ de notre perception quotidienne.

Innombrables sont les occasions de contempler la beauté des choses, innombrables sont les sujets d’observation. Dans une rue triste, il suffit d’une flaque d’eau en laquelle la lumière se reflète, pour que l’instant soit illuminé.


Et vous, que vous apporte la contemplation?